Compte rendu de la réunion
du Collectif pour la Paix au Proche-Orient
de Besançon
du lundi 16 février 2004

 

15 personnes présentes représentant les organisations suivantes: AFPS, AREV, CISIA, FSU, LCR, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF ainsi que des individuel(le)s.

 Rédacteur : Patrice

 1. VISITE DU REPRESENTANT D'ISRAEL EN FRANCE

 2. ORGANISATION DE LA JOURNEE DU 20 MARS 2004: JOURNEE MONDIALE D'ACTION CONTRE LA GUERRE

 3. LA CHARIA EN IRAK - LE MUR DE LA HONTE

 4. JOURNEE DU 30 MARS 2004

 5. PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF

* * * * * * * *

1. VISITE DU REPRESENTANT D'ISRAEL EN FRANCE

 Protestation contre le mur de la honte qu'est en train de faire ériger le gouvernement d'Ariel Sharon. Un communiqué de presse sera envoyé sur la base du texte présenté lors de la réunion (que je n'ai pas malheureusement). La LDH s'en charge.

 

2. ORGANISATION DE LA JOURNEE DU 20 MARS 2004: JOURNEE MONDIALE D'ACTION CONTRE LA GUERRE

 Les organisations présentes + la CGT décident d'organiser un rassemblement pouvant constituer une manifestation s'il y a suffisamment de monde, à Besançon. Lieu: sans doute Place du 8 septembre (ex Place St-Pierre), horaire: probablement 14h30.

 L'appel se fera sur la base de l'Appel national:

 « Nous luttons pour une Europe qui refuse la guerre, favorise la solidarité internationale et un développement écologiquement durable. Nous nous battons pour que les droits des êtres humains, les droits sociaux économiques, politiques, culturels et écologiques l’emportent sur le droit de la concurrence, la logique du profit et l’asservissement par la dette. C’est pour toutes ces raisons que nous lançons un appel aux peuples d‘Europe pour qu’ils se mobilisent contre le modèle néo-libéral et la guerre. Nous nous battons pour le retrait des troupes d’occupation de l’Irak ainsi que pour la restitution immédiate de la souveraineté au peuple irakien. Nous nous battons pour le retrait des territoires occupés par Israël et pour l’arrêt de la construction du mur et sa destruction. Nous soutenons les mouvements israéliens et palestiniens qui se battent pour une paix juste et durable. Nous nous battons pour le retrait des troupes d’occupation russes de la Tchétchénie. C’est pour cela que nous nous joignons à l’appel international lancé aux Etats-Unis par le mouvement antiguerre et que nous appelons à la journée d’action du 20 mars prochain. »

 Organisations signataires au niveau de Besançon :

 AFPS, AREV, CGT, CISIA, FSU, LCR, LDH, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF.

 Les organisations désirant signé et/ou s'investir dans l'organisation de la manifestation sont priées de se faire connaître et si possible venir à la prochaine réunion (voir en bas du message).

 - Banderole de tête: "Non à la guerre" ou "Le monde dit non à la guerre" (si les anciennes banderoles sont disponibles: qui les a, au fait?)

 - Tracts, affiches: seront faits sur la base de l'appel, on prépare ça à la prochaine réunion

 - intervention: sera prononcée par une personne n'appartenant pas à un mouvement ou parti politique (à cause de la proximité des échéances électorales du 21 mars)

  

3. LA CHARIA EN IRAK - LE MUR DE LA HONTE

 Il est proposé que ces thèmes soient abordés dans le cadre de l'intervention que prononcera le ou la personne mandatée par le collectif.

 Présentation de la campagne contre le mur. Contact Claire Jusseau de l'AFPS:

  

4. JOURNEE DU MARDI 30 MARS 2004

 AFPS: Journée de la Terre dans le cadre de la Semaine de solidarité avec la peuple Palestinien (et a été évoqué au passage le repas Palestine du 27 mars organisé par l'AFPS)

 

5. PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF

 Lundi 23 février 2004 18h30 salle Graizely, 11 rue Battant, à Besançon (à noter sur vos agendas)

 Ordre du jour :

 - Organisation de la manifestation du 20 mars à Besançon (tracts, affiches, interventions...)

- Les autres points seront qd même traités afin de pouvoir avancer et de ne pas multiplier les réunions.

Haut de la page