RENCONTRE CINÉMA
7e édition

"Images du travail,
fragments de vie, fragments de luttes"

13-17 octobre 2004
Cinéma Kursaal (Place Granvelle) - Besançon

CCPPO - 48 RUE ANNE FRANCK 25000 BESANCON -Tél. 03.81.80.46.93

Pour ces rencontres 2004, une surprise et une entorse à notre thème habituel plutôt centré sur les luttes. Nous accueillerons Dominique Cabrera, une fidèle de notre manifestation, avec son dernier film " Folle embellie ", un sujet sur les malades mentaux, un monde à part encore plus ignoré que celui du travail. Ses débuts de documentariste, elle les fit en grande partie avec nos amis de SLON-ISKRA (groupement de professionnels qui notamment apportèrent leur soutien technique et financier aux cinéastes-ouvriers des groupes Medvedkine franc-comtois). Elle conserve de cette période cette sensibilité si particulière empreinte de compréhension des " petites gens ", d'analyse des contextes sociaux et humains, mais aussi cette façon singulière de filmer et de monter ses images. Pour suivre son parcours, le cinéma Kursaal propose plusieurs projections de ses films, et elle sera notre invitée.

Autres temps forts de nos rencontres, découverte du travail de jeunes cinéastes qui abordent le désarroi de la jeunesse, la désorganisation du monde de travail, la désindustrialisation. Ils sont nombreux ces derniers mois à avoir disséqué notre société, souvent avec un humour et dérision, afin de mieux comprendre cette dérive vers la pauvreté, l'instabilité, les difficultés sociales.... Nous proposons une série de documentaires pertinents et complémentaires souvent inédits, ou qui, au mieux, ne connaîtront qu'un seul passage à la télévision aux heures de faible écoute. Fermeture des usines, société de consommation, matraquage publicitaire ou politique... cinq regards différents que samedi soir, nous rapprocherons lors de la soirée sur Sochaux où deux films se confronteront sur la vie autour de Peugeot : la période post-1968 et celle des jeunes ouvriers d'aujourd'hui. Le débat avec les réalisateurs, acteurs et sociologues présents, devrait être très riche.

Enfin, dimanche après midi sera consacré à une réflexion sur un thème majeur pour l'humanité : la paix. Le constat sur ce combat malheureusement perpétuel, reste aussi désastreux. Pourtant les idées progressent et notre sélection de films a voulu aborder ce thème sous plusieurs angles. Finalement les rêves de Cindy ne sont pas très éloignés de ceux de l'écolière qui découvre l'horreur d'Hiroshima ou encore des interrogations de ce casque bleu, ou de ce général, qui osent parler et se poser les vraies questions.

Souffrance, colère, révolte, résignation, le captage du quotidien sous toutes ces formes que nous livre le ' cinéma social " traite du conflit collectif comme du traumatisme individuel. Ce monde n'est pas humain, ces images pointent, dénoncent, font prendre conscience, offrent des pistes aux spectateurs tentant parfois d'en faire les futurs acteurs de ses luttes filmées, utopie certainement mais en tout cas elles réveillent et c'est déjà quelque chose.
Amis de la maison du peuple et CCPPO, les 2 associations sont pleinement solidaires de ce cinéma.

Nous travaillons pour un cinéma différent, un cinéma qui écoute la vie, les pensées, les rêves, et les espoirs des hommes...., un cinéma qui parle. Le cinéma est un outil culturel, ce n'est pas un produit de rentabilité courante.

Hommage du cinéma Kursaal à notre invitée Dominique Cabrera
Mercredi 13 octobre 21 heures
DE L'AUTRE COTE DE LA MEDITERRANEE
Jeudi 14 octobre 21 heures
LE LAIT DE LA TENDRESSE HUMAINE
Billetterie du cinéma (tarif réduit pour les personnes qui achèteront déjà la carte " festival " du CCPPO).


Vendredi 15 octobre 18 heures

CINDY REVE D'ARGENT
Frédéric Compain -2001- vidéo pro - 52 mn

Les aventures de cette jeune caissière de supermarché est un véritable roman-feuilleton avec ses tranches de vie publicitaire, ses analyses sociocritiques que personne n'écoute, sa dérision, seule façon de ne pas finir au fond de la Marne, comme le travailleur licencié qui traumatise l'héroïne. Que faire avec cent cinquante mille francs lorsque l'on veut vivre des rêves " de millionnaire ". Documentaire ou fiction, cette jeune femme qui vit si laborieusement et difficilement ses vingt ans nous permet de mesurer le fossé qui sépare nos motivations dites " d'éducation populaire " et les préoccupations de notre public potentiel. Ce film exceptionnel au niveau du montage est la preuve que le documentaire peut aussi être un divertissement.

"Quand je vois alentour des jeunes, qui perdent les antiques valeurs populaires et assimilent les nouveaux modèles imposés par le capitalisme, risquer ainsi une forme de déshumanisation, une forme d'aphasie atroce, une brutale absence de capacité critique, une passivité générale, je me rappelle que c'étaient là les caractéristiques des SS."
Pier Paolo PASOLINI, discours sur le Génocide


Vendredi 15 octobre 21 heures

FOLLE EMBELLIE
Dominique Cabrera- 2004-35 mm-90 mn

Programmer le dernier film de Dominique Cabrera dans notre cadre n'est pas une complaisance. Dominique participe ici au combat pour la reconnaissance et l'intégration des personnes en difficulté mentale ou sociale, pour l'ouverture ou la suppression des maisons de fous.... Cette émouvante échappée de malades d'un hôpital psychiatrique pendant la dernière guerre est tirée de faits réels, reconstitués par des comédiens professionnels (Miou-Miou, Jean-Pierre Léaud, Marilyne Canto .....). C'est un film d'auteur car chaque plan, chaque séquence sont construits avec la volonté de montrer les atrocités de la guerre et ses conséquences, le regard des autres sur ces " malades " qui vivent dans un monde peut-être plus rationnel que le nôtre, sur leur humanité. La sensibilité de la réalisatrice est le moteur de ce film qui a su réunir tant de complicité et de conviction.
Cliquer ici pour en savoir plus sur 'FOLLE EMBELLIE'…

La projection sera précédée d'un court-métrage et suivie d'une rencontre avec Dominique Cabrera.

Samedi 16 octobre, 14 heures

UN MONDE MODERNE
Arnaud Soulier et Sabrina Malek (En partenariat avec Le centre de culture populaire de Saint-Nazaire) - vidéo pro 84 mn -(2004 Film inédit)

Les chantiers navals de Saint Nazaire, pour produire au moindre coût, sous-traitent le travail à diverses sociétés qui emploient souvent une majorité d'intérimaires. Une main d'œuvre étrangère sous-payée voire pas payée du tout pour le travail effectué, est importée par le biais de ces sociétés. Là aussi, le patronat joue sur la division, l'individualisme, favorisés par la multiplicité des statuts.
La précarité est généralisée: au travail, par rapport à la santé, à la vie tout entière.
Le code du travail n'est pas respecté (pas de fiche de paye, taux et amplitudes horaires non respectés, pas de cotisation sociale, travail dissimulé…).
Malgré tout, ces ouvriers étrangers soutenus par la CGT se mobilisent collectivement face à ce patronat voyou.
Cliquer ici pour en savoir plus sur 'UN MONDE MODERNE'

Samedi 16 octobre, 16 heures

TERRE D'EXIL
Johan Laffort (cav Bruxelles) -2003 -vidéo pro -52 mn

Ils sont venus marqués comme du bétail, il y a bien longtemps de leur Maroc natal entassés dans les cales d'un cargo, et depuis empilent les briques à longueur de saisons. Exceptionnel est ce regard sur ces travailleurs immigrés qui exécutent un labeur que plus personne ne veut perpétuer, la caméra est complice des ouvriers, s'invite à l'heure du casse-croûte, dans toute la simplicité de ce monde qu'elle décrit si bien. Une réussite, il y a du Zola bien tourné dans ce film... que tout le monde devrait voir pour mieux comprendre ces hommes et ces familles trop souvent méprisés (malheureusement).
Cliquer ici pour en savoir plus sur 'TERRE D'EXIL'…

Samedi 16 octobre 18 heures

SUR LES CENDRES DU VIEUX MONDE
Laurent Hasse, 35mn-2002-73mn

Hayange, la vallée de la Fensch en lorraine, sa statue de la vierge et l'enfant, le berceau de la sidérurgie française, à l'aube du troisième millénaire est dans un bien piteux état... Licencié, adhérent tardif au syndicat, l'ami d'enfance du réalisateur finit sur la liste du FN aux municipales, puis part travailler en Allemagne. Pour d'autres c'est le Luxembourg, encore un eldorado pour la finance. Le réalisateur est bouleversé par ces mutations subies par le terroir de ses souvenirs... son désarroi et son amertume forgent les clefs de la réussite de son documentaire sur la colère de toute une région.

Samedi 16 octobre 21 heures

Soirée très particulière intitulée " confrontation des époques à Sochaux ". Cette concentration ouvrière est un véritable laboratoire sociologique. Nous avons tenu, avec deux films complémentaires, confronter deux époques (souvent avec les mêmes acteurs).

AVEC LE SANG DES AUTRES
Bruno Muel et GM de Sochaux -16mm-1974-50 mn

Dernier film de la collection Medvedkine, il devait être la synthèse de tout le travail cinéma effectué sur Sochaux par Pol Cèbe et ses amis. L'expérience aidant, c'est effectivement le reportage le mieux fini réalisé par nos amis, sa séquence d'usine restera un grand document.

OUVRIER C'EST PAS LA CLASSE
Patrick JAN-2002- video pro-50mn

Ce film retrace de manière exemplaire l'évolution de l'organisation du travail aux usines Peugeot de Sochaux en une vingtaine d'années et ses conséquences.
À savoir : comment le capitalisme moderne et le patronat qui l'incarne font en sorte de diviser pour régner, favorisent l'individualisme, proscrivent la solidarité et l'esprit collectif et prospèrent au détriment des travailleurs intérimaires et précaires notamment.
Ambiance dégradée, productivité et cadences qui s'emballent, séquences de travail de plus en plus courtes, fréquentes et répétitives, qui génèrent des maladies professionnelles, pressions sur les équipementiers et les sous traitants dont les ouvriers ont des conditions salariales et sociales dignes de Germinal ; voilà le bilan que l'on peut tirer, en dépit de la satisfaction affichée du Directeur des ressources humaines.
Ce regard est à croiser avec les enquêtes et analyses des sociologues Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX (Retour sur la condition ouvrière, Fayard 1999 et Violences urbaines, violence sociale, Fayard 2003).

Le débat qui suivra devrait être très riche en intervenants, et en interrogations. Il permettra de rassembler toutes les images et les idées développées depuis le début de la rencontre.

Dimanche 17 octobre 15 H 30
Après-midi consacrée au combat pour la paix impulsée par nos amis du " Mouvement de la Paix ".

CASQUE BLEU
Chris Marker -1995-- video pro-- 26 mn

Étonnante séquence que cet entretien entre ce jeune casque bleu, plutôt " intello " qui livre ses impressions, ses désillusions et ses interrogations au baroudeur de l'amitié entre les peuples. Un grand moment de reportage livré sans complaisance par le spécialiste du genre. Peut-on effectivement développer une force d'interposition entre les belligérants ?

L'OISEAU BONHEUR
Dessin aimé de Seiji Arihara -35mm - 28mn
Un film que tous les enfants de toutes les races, tous les continents, tous les pays devraient voir, afin de comprendre le fonctionnement du Monde. En voyage scolaire, cette écolière découvre l'horreur du 6 août 1945. Effectivement l'arme cinématographique absolue pour combattre la bêtise humaine.
Cliquer ici pour en savoir plus sur 'L'OISEAU BONHEUR'…

Débat avec notamment Daniel Durand auteur du livre " IRAK, qui a gagné ? "
Cliquer ici pour en savoir plus sur le livre 'IRAK QUI A GAGNE ?'…

Dimanche 17 octobre, 17 heures

UN COMBAT SINGULIER
Xavier Villetard-2004 (inédit) - video pro-52mn

Notre rencontre a commencé avec une caissière de supérette, elle se terminera avec l'engagement du général de Bollardière, figure guerrière emblématique qui cumula d'un conflit à l'autre, combats, exploits et... médailles, mais qui se distingua sur le terrain de la conscience et de la paix dès 1957 en refusant la torture sur les combattants de Front de libération du Peuple algérien, basculant ainsi dans un domaine qui lui était inconnu, celui de la non-violence. À sa disparition en 1986, son épouse Simone a repris le flambeau et continue de consolider ces idées. La réalisation, soignée et très documentée, nous fait revire 30 ans de guerre contre la guerre.
Cliquer ici pour en savoir plus sur 'UN COMBAT SINGULIER'

Dimanche 17 octobre 21 heures

FOLLE EMBELLIE
Dominique Cabrera 2004-35 mm -90 mn
Deuxième passage du film (billetterie Kursaal).


============================
Les associations organisatrices assureront (pour leurs adhérents et invités) des buffets salle Colard.
Carte nominative " festival " 10 (adhésion CCPPO systématiquement incluse).Une séance 3,5 euros.
La présence de nombreux réalisateurs, souvent amis du CCPPO, est probable. Au 5 septembre (notamment), Patrick Jan, Sabrina Malek, Arnaud Soulier, Dominique Cabrera nous ont assurés de leur participation.
Pour toute information complémentaire :
CCPPO 48 rue Anne Franck 25000 BESANCON Tel 03 81 804693
Émail :roger.journot.ccppo [at] wanadoo.fr
Cinéma Kursaal (Jacques Materne) Tel 03 81 878276-FAX 03 81 878277

 

Haut de la page