RÉUNION
"Vivre ensemble libres, égaux et solidaires"

25 octobre 2004

 

Rédactrice: Béatrice Rougy

Relevé des conclusions de la réunion du 25 octobre à Besançon :

Y participaient (dans le désordre) : la Ligue de l'enseignement , le PCF, les JC, le Mouvement de la Paix, la LICRA, la CGT, l'AREV, la FSU, le MRAP .Excusés : la LCR et l'AFPS.

Une conférence de presse aura lieu pour lancer la démarche sur Besançon le samedi 6 novembre à 10 h, place St Pierre, il est souhaité que toutes les associations signataires soient représentées .
D'une manière symbolique, la poste, la police et certains magasins (par ex. les galeries La Fayette) seront sollicités pour la prise en compte de cet appel. La FSU se charge d'avertir la presse et les médias.

Chaque signataire s'engage à solliciter des institutions, son réseau pour mobiliser le plus grand nombre d'institutions, de commerces, d'associations sur cet appel.
L'objectif est que cet appel soit diffusé au plus grand nombre, affiché dans les lieux publics, que des débats soient organisés sur ce thème dans les entreprises, les écoles, que les institutions s'engagent à écouter et à défendre les personnes victimes du racisme .

Un comité de suivi est mis en place : la LDH, la LICRA et le MRAP sont chargés de recenser l'ensemble des initiatives et des engagements pris. Les signataires sur BESANCON de cet appel ont décidé de se retrouver à périodes régulières, ainsi après la conférence de presse (le 6 novembre), la prochaine rencontre est fixée le lundi 6 décembre à 18 h 30 salle Graizely.

Dès à présent des syndicats et des associations ont commencé à le diffuser : la CFDT au niveau régional au travers de ses syndicats ; la CGT s'est engagée à le diffuser auprès des syndicats ; la CFDT et la CGT de la ville et du CCAS auprès du maire et de la vice présidente du CCAS ; la FSU va solliciter l'Éducation Nationale, l'ANPE et le Conseil Général ; la Ligue de l'enseignement : le centre régional d'information jeunesse ;le PCF et l'AREV vont demander le vote d'une motion au Conseil Municipal ; le MRAP a recueilli l'accord de RECIDEV et de la librairie des Sandales d'Empédocle …

TEXTE DE l'APPEL

Vivre ensemble, libres, égaux et solidaires

La haine de l'Autre envahit la vie de notre pays. Les actes antisémites connaissent une recrudescence alarmante et d'autres actes racistes se multiplient de manière tout aussi inquiétante. Ici ce sont des lieux de culte ou de mémoire qui sont profanés, là ce sont des individus qui sont insultés ou agressés. Au quotidien, les discriminations au logement, à l'emploi ou au travail s'abattent sur toute une partie de la population.
Ces haines ont toutes leur particularité : elles s'inscrivent dans l'histoire et s'enracinent dans le monde d'aujourd'hui. Reconnaître les singularités de chacune n'enlève rien à ce que toutes les manifestations de racisme, d'antisémitisme ou de discrimination partagent les mêmes ressorts et provoquent les mêmes drames. Leur banalisation est un poison qui entraîne la banalisation de toutes les exclusions.
Il est urgent de dire notre rejet absolu de cette haine de l'Autre, attisée par l'extrême-droite et les intégrismes de toute nature, qui, petit à petit, ronge les valeurs de la République et de la démocratie et divise les habitants de ce pays.
Nous refusons les enfermements communautaires. Chaque discrimination, chaque manifestation de racisme, d'antisémitisme, de sexisme, ou en raison des orientations sexuelles est l'affaire de tous, quelles que soient notre origine ou nos opinions philosophiques ou religieuses.
Parce que rien, absolument rien, ne peut justifier de porter atteinte à la dignité d'hommes, de femmes et d'enfants, chaque victime doit être assurée qu'elle sera écoutée et défendue.
C'est l'engagement que nous prenons et c'est ensemble que nous avons décidé de relever ce défi. La France que nous voulons c'est une République laïque, qui accueille, dans la réalité, dans l'égalité des droits et le respect de la règle commune, la diversité de ceux et celles qui y vivent.
C'est pourquoi, nous appelons à diffuser et faire signer cet appel auprès de tous et demander à toutes les entreprises, collectivités locales , institutions et tous les commerces de l'adopter .

Cet appel est lancé à l'initiative des organisations suivantes à Besançon :
AFPS, AREV, CCFD, CFDT, CGT, FSU, JC, LCR, LDH, LICRA, Ligue de l'Enseignement, Mouvement de la Paix, MRAP, PCF .

Il est soutenu par les organisations suivantes : RECIDEV

Les engagements peuvent être communiqués à:

  • la LDH, 7 place Victor Hugo 25000 BESANCON - tel :06 78 08 21 91
    E.mail :ldhbesancon (at) wanadoo.fr
  • la LICRA, 3 rue Beauregard 25000 BESANCON - tel :06 12 93 81 31
  • le MRAP, 3 rue Beauregard 25000 BESANCON - tel: 03 81 88 70 91
    E.mail: jpcabry (at) hotmail.com
Haut de la page