HOMMAGE A ECKART, NOTRE AMI MILITANT

NDLR: Eckart Lesaint n'était pas membre du Mouvement de la Paix, impossible pourtant de ne pas le croiser dans toutes les initiatives pour que ce monde soit un monde de paix et de justice... Le message de son ami Thierry Brugvin a sa place ici. Nos condoléances attristée à sa famille et à son amie, notre camarade Anne-Laure Chaillet.

Besançon, le 22 août 2006,

Bonjour.

Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse, le décès de notre ami Eckart Lesaint, âgé seulement de 35 ans. Il s’est éteint durant la nuit du jeudi au vendredi 18 Août, d’une rupture d’anévrisme durant son sommeil et a été incinéré lundi dernier.

Eckart a été notre camarade durant plusieurs années de militantisme de sa part, qu’il a mené avec une grande passion et une rare intensité. Dès le début de la lutte des intermittents du spectacle, il s’est lancé dans la défense de cette cause. Intermittent lui-même, il effectuait à cette époque des repérages pour le service cinématographique du Conseil Régional. Ensuite ne recevant plus de contrats de ce dernier, il a perdu son statut d'intermittent, comme bien d'autres avec lui. Auparavant il avait été technicien du spectacle durant plusieurs années à Paris. Il s’est aussi impliqué très activement dans de nombreuses luttes sociales au sein de plusieurs associations telles RECIDEV, AARGH, et ATTAC. Il a été un des principaux artisans du collectif du 29 mai pour une autre Europe. Il a été jusqu’à ces derniers mois un des piliers de l’association Attac, où il avait initié toute une série de film-débats dans des salles et des cafés, telles les journées de l’altermondialisme à Besançon. Passionné de cinéma, il a cherché à s’appuyer sur ce média comme instrument "d’éducation populaire tournée vers l’action".

Derrière sa grande réserve, voire sa timidité, se cachait un ardent défenseur des injustices et un militant hors pair, qui se battait pour la redistribution des richesses et la démocratie internationale. Durant ces rencontres, il nous lisait souvent des extraits d’ouvrages, dans lesquelles il puisait sa compréhension des conflits sociaux internationaux, engendrés par les diverses formes de dominations. Lorsqu’il ne militait pas il reconstruisait de ses mains, une ancienne maison depuis plusieurs années, qui arrivait presque à son terme. Il était devenu un ami personnel. Avec lui et son amie Anne Laure, nous avons parcouru les paysages Francs-comtois et refait le monde avec bonheur. Il nous a quitté définitivement à présent. Son amitié, sa fraîcheur d’esprit et sa gentillesse nous manquera. Mais son âme continuera son chemin, elle nous accompagnera dans nos rencontres et nos futures actions. Amitiés.

Thierry Brugvin ( thierry . brugvin @ free . fr )

P.S. : Si vous le souhaitez, je vous invite à rédiger vos témoignages et souvenirs concernant Eckart, que nous pourrons regrouper sous formes d’un petit recueil, quand vous me les enverrez.

Besançon, le 28 août 2006,

Bonjour,

Après le décès d'Eckart, la famille et les amis sentent le besoin de se retrouver. Les différentes personnes qui ont connus Eckart, au sein des différentes associations notamment, sont donc bienvenus, à nos côtés. Il est proposé de se revoir Mercredi 30 Août l'après midi et le début de soirée (15 HEURES- 20HEURES) Le lieu proposé est la maison d'Eckart à Lods (au bord de la Loue et après Ornans). On pourra s'y poser, discuter ou se balader aux alentours. Chacun apporte un plat ou une boisson pour un buffet. Possibilité aussi d'apporter de stémoignages, spontanés ou préparés. On les lira vers 18 H 30.

Adresse: 17, Sur la Place 25930 LODS Tél: 03 81 60 91 12, en haut du village en face de la fontaine et proche de la Mairie.

CONTACTS: carolinelesaint @ orange . fr Anne Laure: alch @ netcourrier . com tél: 06 79 06 59 16 ou 03 81 81 38 86

P.S. Si suffisamment de petits textes sont écrits, nous pourrions réaliser un petit recueil en souvenir et en hommage à Eckart (Merci de les envoyer à Thierry Brugvin).


Haut de la page