RESF 25 (Réseau Education Sans Frontière du Doubs)

Ils ont été régularisés!

Mise à jour du 8 janvier 2008:

"Rabia et Ahmed Benhammouda vous remercient tous de votre soutien." Françoise G.

Mise à jour du 7 janvier 2008:

"Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles (trop hélas) : Rabia Benhammouda a eu sa carte de séjour cet après-midi!" Françoise G.

La mobilisation paie! La préfecture a semble-t-il reculé devant notre mobilisation grandissante!

Besançon, le 1er septembre 2006, 23h

Dernières nouvelles (vendredi 1er septembre 2006): cette après-midi, la préfecture vient de publier un communiqué ajournant la mesure d'éloignement prise à l'encontre de la famille Benhammouda !

Elle annonce vouloir réexaminer la situation au regard de la promesse d'embauche présentée avec le recours.

ILS N'ONT PLUS A SE CACHER ET LES ENFANTS POURRONT ALLER A L'ECOLE SANS SOUCIS. LA PRESSE SERA QUAND MEME PRESENTE A L'ENTREE DE L'ECOLE DE L'ILE DE FRANCE.

A bientot, Jean-Jacques

Message précédent:

Besançon: une famille algérienne qui vit depuis quelques années déjà en France avec des enfants scolarisés est menacée d'expulsion! Nous accompagnerons les enfants lundi matin 4 septembre pour la rentrée scolaire!

Besançon, le 28 août 2006, mis en ligne à 21h25

Il s'agit de la famille BENHAMMOUDA, famille algérienne arrivée en 2002 en France. Les procédures d'asile politique ou asile territorial et de la Commission des Recours seraient épuisées. Ce Couple (Ahmed et Rabia) ont 3 enfants. L'ainé, Abdelghani, né en 2000 en Algérie, a été scolarisé trois années en France, à l'école maternelle Saint Exupéry à Planoise (Besançon). L'an dernier, il a commencé avec succès le cycle 2 (qui va de la Grande Section de maternelle au CE1). Il est inscrit cette année pour la rentrée en CP à l'Ecole primaire Ile de France de Besançon. La deuxième, Louisa, née en France, en 2003, est inscrite cette année pour la rentrée en maternelle à l'Ecole Maternelle Ile de France de Besançon. Le dernier enfant, une fille de six mois (Yousra) née en France. Sur les motivations du refus, indiquées par la préfecture, il est indiqué qu' Abdelghani n'a été scolarisé qu'une année. D'autre part, Monsieur BENHAMMOUDA avait mis au dossier une promesse d'embauche datant du 20/04/06. On leur reproche quoi? De ne pas faire preuve de volonté d'intégration alors que les enfants suivent assidûment l'école! A oui, Ahmed a été controlé alors qu'il conduisait un véhicule avec son seul permis de conduire algérien, plus valable en France au bout d'un an de présence sur le territoire. Et cerise sur le gateau, il travaillait dans la société qui lui a proposé une promesse d'embauche. Que doit-il faire : laisser sa famille crever de faim !

Cette famille a failli être embarquée pour un vol pour Constantine au départ de Bale Mulhouse vendredi 25 aout 15h30. RESF 68 a été alerté . Des places pour cette famille avaient bien été réservées par le ministère de l'intérieur pour cette famile. Les Dernières Nouvelles d'Alsace écrivaient "Départ suspendu". Un autre article est sorti dans l'est Républicain de samedi 26 août en page Doubs sous le titre "chaude alerte pour une famille de sans papiers bisontins". Voir aussi l'info de RESF 68 parue dans la feuille de choux : Peut être la préfecture de Besançon a "raté son coup". Mais la famille BENHAMMOUDA est bien menacée d'expulsion, d'un jour à l'autre. Elle est "invitée" à quitter le territoire français sans délai. Et quand la police arrête quelqu'un pour l'expulser, c'est qu'il y a une place d'avion toute prête pour lui. La preuve en est faite. Il faut se réunir d'urgence, et mobiliser, pour empêcher la famille BENHAMMOUDA d'être expulsée. Un autre vol Aigle Azur pour Constantine est prévu pour mercredi de Bâle Mulhouse. De toute façon, les vols de France vers l'Algérie ne manquent pas, quelle que soit la ville de destination (les BENHAMMOUDA sont de l'Ouest Algérien, et M. SARKOZY n'hésiterait peut-être pas à tenter de les débarquer à Constantine, à 600 km de leur ancien domicile algérien).

Nous savons de source sûre que cette famille est toujours actuellement à Besançon, vivant dans la crainte de l'arrestation. Cette situation exceptionnelle mérite que le réseau de vigilance soit prêt à se mobiliser!

En tout cas, nous les accompagnerons lundi matin pour la rentrée scolaire. Abdelghani doit pouvoir rejoindre sa classe dès le 1er jour. La presse sera présente : Est Républicain, l'Hebdo, France Bleue Besançon, radio SUD. Nous, les membres du Réseau Education Sans Frontières, feront tout pour qu'Abdelghani et Louiza prennent place aux côtés de leurs petits camarades, conformément à notre engagement : "Pas de chaise vide à la rentrée". Avant la fin de la semaine, de nouvelles réponses de la Préfecture sont attendues. Nous essayerons de vous tenir informés.

Il faut sauver la famille BENHAMMOUDA! Nous vous invitons à venir à l'école le jour de la rentrée!

Rendez-vous lundi 4 septembre à partir de 8h20 à l'Ecole Primaire Publique Ile de France, 6 r Malines, à Planoise, 25000 BESANCON!

Pour RESF 25, Patrice Salzenstein, Jean-Jacques Boy, Pierre Couchot

.

Adresse postale de RESF25:

RESF25 c/o CDDLE Centre Pierre Mendes France- Maison des Associations 3, rue Beauregard, 25000 Besançon

Mise en ligne: le 28 août 2006 à 21h25. Mises à jour: le 29 août 2006 à 9h45 et à 22h30, mercredi 30 août 2006 à 16h20, mardi 8 janvier 2008, 14:00


Haut de la page