TROIS MILITANTS PACIFISTES AGRESSES DANS LE FINISTERE LORS DE LA VENUE DE NICOLAS SARKOZY (Communiqué du Mouvement de la Paix)

A l'occasion de la venue de Sarkozy en Bretagne les CRS agressent trois militants du Mouvement de la Paix dans le Finistère

VENDREDI 6 OCTOBRE 2006: Ce vendredi 6 Octobre le Ministre de l'interieur et candidat possible aux élections présidentielles Nicolas Sarkozy est venu dans le Finistère dans une ferme de saint Goazec près du chateau de Trévarez. Quelques militants du mouvement de la Paix qui préparent le Forum régional pour la Paix qui aura lieu à Carhaix le 15 Octobre 2006 en ont profité pour alerter en toute citoyennneté sur les dangers que représente la violation par la France à l'Ile Longue du Traité de Non Prolifération Nucléaire.

Leur acte militant a consisté à garer sur un parking un véhicule avec sur le toit une représentation symbolique d'un missile M 51 dont le programme visant à son installation sur les sous marins de la FOST est lancé depuis quelque mois à Crozon. Ce missile portait les inscriptions suivantes:

"La France viole le TNP et prend nos sous pour implanter 380 nouvelles bombes atomiques et fermer les hopitaux et les écoles en Bretagne"

"exigeons le respect du TNP oui à la paix ,non à la guerre , oui à la vie , non à la mort".

Aprés discussions avec les gendarmes , ceux ci ont accepté que le véhicule des militants du Mouvement de la Paix soit garé sur un parking sur le passage du cortège. Cependant il semble que la seule présence de 3 militants du Mouvement de la Paix qui posent de vrais questions ait dérangé à ce point Monsieur Sarkozy et son entourage qu'un car de CRS est brutalemnt intervenu contre deux militants (Padrig Goarnig et Thibault Hardy)dont un est actuellement aux urgences à l'hopital de Carhaix et arrachant le missile du toit du véhicule.

Cette violence inacceptable doit conduire tous les citoyens à participer au Forum de Carhaix et à la Marche pour la Paix qui partira à 15 h 30 de la Mairie de Carhaix le Dimanche 15 Octobre. Ce sera une manière intelligente et citoyenne de contester la manière forte du pouvoir et d'affirmer ensemble notre volonté de promouvoir une culture de la paix et de la non violence.

Ce forum est ouvert à tous les gens de bonne volonté qui veulent reflechir ensemble sur ces questions qui nous concernent au premier chef puisque le budget de la défense absorbe 47 milliards d'euros en France et que le programme M 51 absorbera plus de 15 milliars d'euros.

Roland NIVET

coordonateur du Collectif BRETAGNE du MOUVEMENT DE LA PAIX 13, Square de Galicie 35017 RENNES CEDEX 2

Mobile 06.85.02.87.14

Tel/fax : 02 99 51 24 03

Courriel: Rennes (a) mvtpaix.org

Mise en ligne: le 9 octobre 2006 à 12h.


Haut de la page