Rassemblement unitaire

Samedi 24 janvier 2009, à 15h

Besançon, Place du 8 Septembre

PHOTOS (voir plus bas)

ISRAEL MASSACRE DES CIVILS ET COLONISE LA PALESTINE :

SANCTIONS!

Rassemblement, place du 8 Septembre samedi 24.1.09 à 15 h

Après plus de 60 ans de conflits, des centaines de résolutions des Nations Unies non appliquées par Israël, malgré sa condamnation, par la Cour Internationale de Justice pour la construction du mur d’apartheid en Cisjordanie, Israël avec le soutien des État Unis et de l'Union Européenne, demeure dans l'impunité.

L’agression de l’armée israélienne sur la population de Gaza a atteint un degré de violence (1300 morts et 5400 blessés) qui appelle à sanctionner immédiatement l'État d' Israël.  L’utilisation massive des bombardements, l’usage d'armes particulièrement meurtrières (bombes au phosphore, munitions à l'uranium appauvri et à fragmentation...) dans une région à très forte densité de population, démontrent, une  fois encore, que l'État d’Israël se place hors du champ du droit international.

La destruction d’écoles, d’hôpitaux, de bâtiments de l’ONU, l’utilisation de la force avec une telle disproportion aboutissent au massacre, des populations civiles, parmi lesquelles, de très nombreux enfants.

Pour ces crimes de guerre, les dirigeants d’Israël, doivent comparaître devant le Tribunal Pénal International.

Tant que l'État d’Israël ne respectera pas le droit international, tant qu’il n’acceptera pas de réelles négociations de paix  pour permettre la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967, Organisons le blocus économique !

Boycottons les produits israéliens Nous devons exiger, en faisant pression sur le gouvernement français et l'union européenne :

Une enquête par la communauté internationale sur les crimes de guerre perpétrés dans la bande de Gaza,

La condamnation des responsables des crimes de guerre,

La condamnation de l'État d’Israël pour l’utilisation des munitions interdites par les Conventions internationales

La levée totale et définitive du blocus de la bande de Gaza,

L'envoi d'une force de protection internationale du peuple palestinien

a suspension immédiate des accords d’association entre l’Europe et Israël jusqu’au respect, par ce dernier, des conventions de Genève et des résolutions de l‘ONU.

La mise en œuvre intégrale des résolutions de l’ONU (notamment le retrait inconditionnel de l’armée et des colons de tous les territoires occupés, la création d’un État palestinien dans les frontière de 1967 et l’application du droit au retour des réfugiés).

Le Collectif Palestine de Besançon, réuni ce lundi 19 janvier 2009

Jacques Fontaine (AFPS)

Seules deux conseillères municipales de Besançon étaient présents: Marie-Odile Crabe-Dwara (Les Alternatifs) - sur la photo ci-dessus, et Annie Ménétrier (PCF)

Le rassemblement s'est déroulé sous une pluie glaciale qui n'a pourtant pas découragée tout le monde...

Lucile Pujol (CGT)

Annie Henry (Mouvement de la Paix) - voir un extrait de l'intervention d'Annie Henry.

 


Haut de la page