GUERRE EN UKRAINE: SAUVONS LES ENFANTS DU DONBASS!

A Besançon, succès de notre rassemblement avec tenue de tables d'information avec plusieurs dizaines de participants, le samedi 30 août 2014, à 14h30, place du 8 septembre

LES CIVILS UKRAINIENS SONT LES PREMIERES VICTIMES DE LA GUERRE A L'EST DE L'UKRAINE. SAUVONS LES ENFANTS DU DONBASS! HALTE A LA GUERRE DANS L'EST DE L'UKRAINE!

Besançon (France), le 07 septembre 2014, communiqué du comité du Doubs du Mouvement de la Paix, association agrée d'éducation populaire et de jeunesse.

En cette veille du 8 septembre, jour anniversaire de la libération de la ville de Besançon en 1944, nous souhaitons communiquer à propos de la guerre en Ukraine.

Le Mouvement de la Paix appelait à un rassemblement sur la place du 8 septembre à Besançon (Doubs) devant la mairie. Le comité du Doubs du Mouvement de la Paix se félicite du succès de notre rassemblement du samedi 30 août 2014 en solidarité avec la population du Donbass sous les bombes de l'armée ukrainienne. Nous avions déployés des panneaux explicatifs et référencés, accompagnés de photographies et de dessins [voir photos plus bas]. Nous sommes restés ce samedi entre 14h30 et 17h pour sensibiliser les Bisontins à la tragédie ukrainienne et comme principale revendication, appeler à un cessez-le-feu entre l'armée ukrainienne et les milices des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk [Nos revendications sont donnés plus bas dans cette page]. Des milliers de civils ont péri en particulier sous les bombes de l'armée ukrainienne lancées sur les quartiers d'habitation en parfaite contradiction avec les conventions de Genève sur la protection des civils. Les Ukrainiens utilisent des missiles de type Grad qui frappent sans discernement les civils.

Alors que l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ne confirme pas la présence de troupes russes dans le Donbass (propos rapportés par la Radio Télévision Suisse, pays non membre de l'OTAN, connu pour sa neutralité), nous pensons que l'ingérence étrangère pour alimenter les tensions et les combats ne peut que faire empirer la situation et nous regrettons notamment que les Etats Unis soient officiellement présents pour conseiller le gouvernement de Kiev avec la CIA (source: Le Point), et que des mercenaires américains combattent aux coté de l'armée ukrainienne (source: Le Figaro).

Par ailleurs, nous pensons que le jeu inquiétant des sanctions et des mesures de rétorsion (dont le coût est important pour la France selon La Tribune, Le Figaro, Agoravox et Slate) que mènent les Etats de l'Union Européenne avec la Russie est contre productif et qu'il faut rapidement entrer dans un cycle de désescalade afin de revenir à un dialogue diplomatique et de proposer des solutions pacifiques pour que l'aspiration de la population du Donbass à la paix dans un cadre d'autonomie puisse être entendu et que les armes se taisent. Il faudra bien que tous apprennent à vivre, échanger et commercer ensemble sur des bases de respects mutuels.

Nous nous félicitons qu'un cessez-le-feu soit intervenu le 5 septembre 2014 entre les forces régulières de l'armée ukrainienne et les forces de républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Bien qu'il semble que l'armée ne respecte pas totalement le cessez-le-feu selon le quotidien Ouest France, l'arrêt des bombardements et des hostilités est une necessité majeure car, chaque jour, 70 civils environ périssent sous les tirs de l'armée ukrainienne (selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme rapporté par l'Est Républicain).

Nous restons plus que jamais vigilants pour que le cessez-le-feu soit respecté et que de véritables négociations s'ouvrent entre les autorités de Kiev et des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, sous le patronage de l'Union Européenne et de la Russie.

QUELQUES PHOTOS DE NOTRE RASSEMBLEMENT:

 

NOTRE APPEL:

Nous voulons :

- Soutenir les forces politiques et sociales qui agissent aujourd'hui en Ukraine et en Russie en faveur de l'arrêt des hostilités et appeler la société civile française et européenne à leur assurer tout le soutien nécessaire dans cette tâche immense.

- Exiger du gouvernement français, des autres pays européens et des Etats-Unis de se prononcer pour une solution pacifique à la crise en appelant à l'arrêt immédiat des combats.

- Appeler les médias européens, russes et ukrainiens à une couverture plus objective et suivie de la crise ukrainienne.

- Se prononcer pour l'organisation d'enquêtes internationales permettant d'établir les responsabilités dans les crimes de guerre commis en ce moment même ainsi que ceux ayant conduit au déclenchement de la guerre.

Aux belligérants, nous demandons de :

- Conclure un cessez-le-feu immédiatement. Il est nécessaire d'arrêter les combats, et avant tout d'exiger l'arrêt des frappes aériennes et des tirs d'artillerie aveugles contre des villes et des villages de l'Est ukrainien.

- A cette fin nous demandons aux Etats européens d'exiger une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la région.

- Enfin, les troupes doivent s'éloigner des zones de peuplement de civils. Créer des couloirs humanitaires permettant l'évacuation des civils et l'acheminement de l'aide humanitaire et médicale dans les zones de combat.

- Accepter la présence d'observateurs internationaux qui feront respecter les conditions d'un cessez-le-feu et la présence des ONGs pour procurer l'aide aux populations civiles.

- Commencer les pourparlers sur la sortie politique de la crise, avec l'aide des médiateurs reconnus par toutes les parties du conflit.

Il est aussi nécessaire que l'Union Européenne et en particulier la France soit moteur pour :

Stopper les sanctions contre la Russie, qui ont entraîné en rétorsion des sanctions sur nos exportations alimentaires vers la Russie, qui pénalisent notre agriculture, nos fromages, nos fruits et légumes, nos viandes, ainsi que notre potentiel agro-alimentaire de la grande distribution.

Stop aux bombardements et aux tirs de l'armée contre les civils!

Photo du haut : Kristina et sa fille de un an, Kira, tuées toutes deux par les tirs de l'armée ukrainienne le 27 juillet 2014 à Gorlovka (nord de Donetsk)

Ci-dessus : Inna, tuée suite au bombardement de l'aviation ukrainienne sur Lougansk, le 2 juin 2014

Pour mieux comprendre l'historique des événements, lire aussi "Point de vue sur la crise ukrainienne, de Patrice Salzenstein, correspondant en Ukraine" article publié dans le numéro 591 de "Planète paix" en page 15 et écrit avant l'organisation des référendums d'autodétermination du 11 mai, la formation des républiques autoproclamées de Lougansk et de Donetsk, et la guerre qui a suivit avec l'envoi de l'armée ukrainienne contre elles.


Haut de la page