Voir la version en ligne
 

Bulletin d'information n°3 du Mouvement de la Paix - Comité du Doubs - 1er octobre 2015​


JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Notre association, le Mouvement de la Paix, a organisé samedi 19 septembre une animation à la salle Battant de Besançon dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix. Nous avons proposé aux visiteurs une exposition sur les conséquences humanitaires catastrophiques des armes nucléaires, un atelier origami pour les enfants, un dessin animé "L'oiseau bonheur" évoquant l'émotion d'une jeune japonaise lors de sa visite du site d'Hiroshima, un film dramatique "Le jour d'après" relatant l'engrenage vers un conflit nucléaire mondial et l'enfer qui suivit. Après un casse-croûte convivial, Bernard Ravenel nous fit un exposé très documenté sur les risques de conflits nucléaires au Proche et Moyen-Orient avant de répondre aux questions de l'assistance.


SAMEDI 19 SEPTEMBRE À LA SALLE BATTANT...

Mise à disposition gratuitement par la Ville de Besançon, la salle Battant a abrité notre manifestation de 15 heures à 22 heures. Une banderole du Mouvement de la Paix avait été déployée au dessus du porche d'entrée.

Le Président du Comité du Doubs du Mouvement de la Paix, Patrice Salzenstein.

Annie Henry et Gilles Bassenne sont restés très attentifs à l'organisation et au déroulement de cette journée.


EXPOSITION SUR HIROSHIMA
L'exposition sur Hiroshima permettait de replacer l'événement dans son contexte historique, d'appréhender l'ampleur du désastre et de la désolation qui suivit et enfin de mesurer les souffrances des familles survivantes mais pas épargnées par les conséquences de l'explosion.
L'exposition montrait clairement la quantité et la "qualité" des armes nucléaires déployées à ce jour par neuf états souverains dans l'hémisphère nord (il n'y a pas d'états dotés d'armes nucléaires dans l'hémisphère sud).
Une exposition à la fois didactique et émouvante.

ATELIER D'ORIGAMI

Annie Barthelet, qui nous avait gentiment décoré la salle avec des "oiseaux-bonheur", a initié quelques enfants à l'art difficile de l'origami.


STAND DES ASSOCIATIONS

D'autres associations, ACCMMA, APIC 25, la FSU, le MRAP, la LDH, Palestine-Amitié, avaient appelé, avec le Mouvement de la Paix, à participer à cet événement pour réaffirmer l’urgence de l’abolition de l’arme nucléaire. Elles ont présenté des documents et des livres décrivant leurs engagements respectifs et se sont entretenues avec les visiteurs. Nous avons vu "Max" (Alain Bouiller) pour Palestine-Amitié, Gisèle Tuaillon qui accompagnait Bernard Ravenel, Geneviève Grappe, Gilles Bassenne pour le MRAP, Nadine Castioni pour la FSU, JP Rougeot et René Grappe pour l'APIC. Nous prions les personnes que nous aurions oubliées de bien vouloir nous pardonner.


FILM POUR LES ENFANTS : L'OISEAU BONHEUR

Avant la projection du film "L'oiseau-bonheur", Thibaut Bize, secrétaire de la fédération du Doubs du PCF et conseiller municipal a évoqué sobrement ses émotions lors des cérémonies de commémoration du bombardement à Hiroshima en août dernier.

L'oiseau-bonheur : par une belle journée d'été, Tomoko, une fillette de douze ans, se rend à Hiroshima. Son professeur lui a en effet demandé de faire un exposé sur l'événement terrible qui s'est produit dans cette ville. Munie d'un petit carnet dans lequel elle prend des notes, elle commence ses recherches au musée de la paix. Elle y découvre alors une statue de bronze dédiée aux enfants. Ce monument représente un oiseau, une grue, accompagnée d'une petite fille. Tomoko est émerveillée par la multitude d'oiseaux multicolores réalisés en papier par des enfants du monde entier et déposés autour de la statue.
Soudain, un oiseau de papier scintille, s'illumine et, dans un éclat de lumière, la fillette de la statue retrouve la vie sous les yeux ravis de Tomoko. Cette petite fille mystérieuse, Sadako, raconte alors à Tomoko son histoire, celle d'une enfant à Hiroshima après la guerre...
Voir le film

LE JOUR D'APRÈS
Le jour d'après : film de 1983, diffusé alors que la tension était très vive entre les USA et l'URSS. Film rudimentaire mais efficace dans sa démonstration.
Le film évoque pour la première fois le concept "d'hiver nucléaire", montrant que le cauchemar d’une guerre nucléaire commencerait une fois que celle-ci serait terminée.
Meyer est parvenu à faire ressortir l’essentiel de ces éléments. Il montre que rien ni personne n’est épargné : femmes, enfants et animaux familiers sont vaporisés. Le gouvernement fournit peu d'aide et les personnes qui s’aventurent à l’extérieur après les attaques succombent toutes à l'empoisonnement dû aux radiations. Meyer a passé une année entière à étudier les effets des retombées radioactives et parvient à en faire une bonne description à travers son film.
La première diffusion de ce film a eu un impact médiatique important.
Voir le film

LA SOIRÉE

Jacques Fontaine, membre de l'Association Comtoise pour la Connaissance du Maghreb et du Monde Arabe (ACCMMA) est venu nous présenter le conférencier Bernard Ravenel.


Bernard Ravenel est historien et militant politique.
Agrégé d'histoire et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, il oriente son travail de recherche sur les questions méditerranéennes.
Il est l'un des fondateurs du CODENE (Comité pour le désarmement nucléaire en Europe).
Il fut président de l’Association France-Palestine Solidarité de 2001 à 2009. Il condamne tout dérapage antisémite dans la lutte en faveur du peuple palestinien.

CONFÉRENCE DE BERNARD RAVENEL

Bernard Ravenel, grace à sa connaissace aigüe du monde arabe, est venu apporter un éclairage indispensable à tous ceux cherchent à comprendre les problèmes géopolitiques du Proche et du Moyen-Orient, il nous a fait mesurer les risques que pose la détention de l'arme nucléaire par Israel, le Pakistan et l'Inde et a aussi évoqué les tensions provoquées par la menace, réelle ou fictive, de l'accession de l'Iran au rang de puissance nucléaire.
La clarté de l'exposé et la pertinence du propos ont séduit l'auditoire. Pour terminer, Bernard Ravenel a volontiers répondu aux nombreuses questions des participants.

AGENDA

Samedi 31 octobre 2015 à 20 heures à la salle Battant
48 rue Battant 25000 BESANÇON

Le Mouvement de la Paix vous invite à une conférence-débat sur le thème du conflit ukrainien avec la participation de Magali Picano, membre de la coordination nationale du Mouvement de la Paix et photographe. Elle présentera également une exposition photo réalisée à partir des clichés qu'elle a pris lors de son voyage dans le Donbass au printemps dernier où elle est partie à la rencontre de la population dans les camps de réfugiés à Rostov-sur-le-Don (Donbass russe) et à Donetsk bombardée (Ukraine orientale, République Populaire de Donetsk).
En savoir plus : http://mvtpaix25.free.fr/
Site de la photographe : http://www.melodieo.com/


PÉTITION

Non à l'expulsion d'A.! Non à l'arrêt brutal de ses études à Besançon ! A. doit pouvoir vivre sa vie en France !

A. est arrivée à Besançon à l’âge de 17 ans, en juin 2012, venant du Kosovo rejoindre ses parents, après avoir vécu une année entière cachée pour échapper aux menaces qui pesaient sur elle. Ces menaces venaient d’un groupe intégriste qui recherchait son père. Ce dernier avait eu le malheur de s’opposer physiquement à des agressions violentes perpétrées par ces extrémistes. Cachée dans une autre ville, allant d’une maison à une autre pour ne pas être repérée, A. a dû abandonner ses études au lycée. Elle a passé cette année-là dans la solitude, l’enfermement, séparée de sa famille et de ses ami-e-s, du jour au lendemain. Elle a ainsi perdu tous les liens qu’elle avait tissés autour d’elle ; elle est devenue une disparue.

En septembre 2015, elle continue ses études en 1ère BAC Pro Commerce, en vue d’obtenir son baccalauréat en fin de classe terminale.
Mais le gouvernement français a décidé de mettre un terme à ce parcours remarquable par un arrêté d’expulsion (OQTF) qui peut être exécuté d’un jour à l’autre.



FacebookTwitterGoogle
MOUVEMENT DE LA PAIX
Comité départemental du Doubs
38 rue Erik Satie,
F25000 BESANÇON
Email : mvtpaix25 (at) free.fr
Site : http://mvtpaix25.free.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/mvtpaix.doubs



Mailjet.com