Sept Tchèques sur dix seraient hostiles au "bouclier" américain

Dépêche Reuters - Mardi 8 janvier, 16h47

PRAGUE (Reuters) - Sept Tchèques sur dix sont hostiles au déploiement dans leur pays d'éléments du projet américain de bouclier antimissile, selon un sondage de l'institut CVVM.

Dans sa version actuelle acceptée par le gouvernement tchèque, le projet de bouclier comporte notamment l'implantation d'une station radar au sud-ouest de Prague. Des composants de ce système défensif doivent également être installés en Pologne.

La Russie s'oppose fermement à ce projet, y voyant une menace contre sa sécurité. D'après ce sondage réalisé début décembre auprès de 1.056 Tchèques et diffusé mardi, la proportion de l'opinion publique hostile au volet tchèque du projet est en augmentation: elle était de 68% en novembre et de 61% en mai.

Pour la droite au pouvoir à Prague, la République tchèque doit prendre sa part dans la lutte contre le terrorisme et ce bouclier antimissile contribuerait à renforcer la sécurité de l'Europe. L'administration Bush présente son projet comme un système de défense contre d'éventuels tirs de missiles d'"Etats voyous".

Jan Lopatka, version française Henri-Pierre André

Sondage: 70% des Tchèques opposés au système de défense anti-missile américain

Dépêche AP Mardi 8 janvier, 20h22

PRAGUE , Rép. tchèque - La plupart des Tchèques continuent à s'opposer à l'idée d'accueillir un système de défense anti-missile américain dans leur pays, selon un sondage publié mardi.

D'après ce sondage réalisé par l'agence CVVM, 70% des personnes interrogées sont hostiles à l'installation d'un tel système comprenant le déploiement de radars dans une zone militaire située près de Prague. En revanche, 23% y sont favorables, alors que 7% sont indécis. Ce sondage, réalisé pour le gouvernement, a été réalisé auprès de 1,056 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées entre le 3 et le 10 décembre. La marge d'erreur est de plus ou moins trois points. Les Etats-Unis sont en pourparlers avec le gouvernement tchèque concernant ce plan. Washington veut aussi installer dix intercepteurs de missiles en Pologne, une initiative nécessaire, selon les autorités américaines, pour protéger contre une possible menace de l'Iran. Le gouvernement tchèque s'est montré réceptif à la proposition, à laquelle la Russie est fortement opposée. Les partis d'opposition ont demandé la tenue d'un référendum national sur la question. AP


Haut de la page